Une série riche en diversité aussi bien humainement que capillairement.
________
La diversité à l’écran
La représentation des cheveux afro dans le cinéma est relativement récente. Les cheveux afro ont longtemps été considérés comme « difficiles » voir « mal coiffés ». Des préjugés contre lesquels lutte Shonda Rimes, productrice de la série et fervente défenseuse de la diversité dans toutes les séries qu’elle produit et réalise. Ainsi, « La Reine Charlotte » ne manque pas à la règle et nous transporte dans une ode à la diversité sur tous les plans, dans un temps où ça ne l’était pas.
Un florilège de coiffures afro
Des coiffures toutes plus imposantes les unes que les autres, créées par Nic Collins et son équipe. Un travail minitieux pour un résultat magistral.
Nous avons utilisé la couleur de mes cheveux naturels, mélangé à un style afro du 18ème… Au moment où Charlotte devient reine, on voit ses cheveux se transformer et devenir de plus en plus large et haut à chaque fois qu’on la voit. Ses coiffures sont des personages à part entière.
– India Ria Amarteifio (la jeune reine), Los Angeles Times
Les coiffures dans la série sont aussi importantes que l’intrigue et contribuent à l’esthétique féerique de la série. Un travail qui mérite d’être salué !
« La reine Charlotte, un chapitre Bridgerton » est disponible en exclusivité sur Netflix.